Naciria se souvient de ses chouhada

Publié le par tamussni

      Une louable initiative est à inscrire à l'actif de la toute jeune association «Tamusni» qui a tenu à célébrer la fête nationale de l'Indépendance et de la jeunesse. En effet, sous le slogan «L'histoire n'oublie jamais les hommes », les jeunes activant dans cette Association ont réalisé un travail appréciable dans le domaine de l'histoire puisqu'ils ont réussi avec des moyens très limités à marquer cette importante journée de notre histoire. En l'espace d'une petite exposition faite en pleine air au niveau du centre-ville de Naciria, plus précisément en face du siège de la Sûreté de daïra, lequel a été refait à neuf après l'attentat kamikaze de janvier 2007 tandis que la villa d'en face est toujours en ruine. Des coupures de journaux parlant des faits de la guerre de libération, des témoignages des anciens révolutionnaires, des livres d'histoires et surtout ce qui a le plus intéresser le nombreux public est sans aucun doute les photos des martyrs de la commune de Naciria. 

 

     Dans ce cadre, la localité de Naciria a payé un lourd tribu durant la lutte pour la libération. Plus de 350 moudjahid ont contribué à l'indépendance du pays et nombreux sont ceux qui sont morts des armes à la main.Toutefois, les stigmates des massacres du colonialisme existent toujours dans plusieurs villages de la commune dont certains sont toujours en ruine à l'exemple de Chemala, Aït Bourouba, Zaraa qui se trouvent au versant ouest de Sid Ali Bounab.

 

     Cependant la célébration de cette journée de l'indépendance et de la jeunesse a été marquée par les jeunes de l'association « Tamusni », lesquels ont su suscité un engouement et un intérêt particuliers parmi la population locale qui semble tourner le dos à notre glorieuse révolution. Mais l'association «Tamusni» a su à travers cette exposition à rappeler aux citoyens le passé de la commune de Laaziv et surtout les sacrifices de ses meilleurs enfants pour retrouver la liberté. L'association a aussi organisé d'autres activités culturelles portant sur la culture et l'histoire où des cadeaux symboliques ont été remis aux lauréats du concours issus des différents collèges de la commune. Par ailleurs dans le même cadre des festivités  commémoratives de la journée nationale de l'indépendance et de la jeunesse, une gerbe de fleurs a été déposée au carré  les martyrs de la ville à la mémoire des martyrs de la Révolution.

 

Article paru dans Le Courrier d'Algérie du 08/07/2009 par B. Khider

Publié dans Press-book

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article